IBIS Archéologie Sous-Marine et Subaquatique AGDE
IBISArchéologie Sous-Marineet SubaquatiqueAGDE

Historique

Qui sommes nous?

L'association IBIS a été crée en 2002 à Agde par Christian Tourrette, plongeur et archéologue diplômé (Université Paul Valéry Montpellier III). L'objet de l'association est de pratiquer, faire connaître et former à l'archéologie sous-marine ou subaquatique par le biais de missions officielles qui lui sont confiées par des organismes scientifiques. Elle est composée de plongeurs-archéologues, professionnels ou amateurs, dont une majorité de moniteurs nationaux. L'association IBIS est un organisme de formation professionnelle accrédité par arrêté ministériel obtenu le 21 juin 2013 en vue d'obtenir les certificats d'aptitude à l'hyperbarie classe 0 et 1, mention B. IBIS participe à la formation d'archéologues et biogéographes professionnels et étudiants. IBIS accorde chaque année une formation gratuite à un étudiant souhaitant intervenir sur les chantiers programmés des membres de l'association et se former à l'archéologie subaquatique. Plusieurs membres d'IBIS interviennent dans l'enseignement du Master Préhistoire Protohistoire et Environnement de l'Université Montpellier III. IBIS assure régulièrement la divulgation de ses recherches par des conférences publiques et des publications scientifiques. Certains titulaires d'autorisations de fouilles relèvent de l'UMR 5140 de Montpellier (CNRS, Université Montpellier III, Ministère de la Culture, INRAP). Depuis 2013 ses membres participent aux recherches initiées par le programme DYLITAG I et II (Dynamiques littorales et sociétés en Agathois depuis le Néolithique) du Labex Archimède programme IA-ANR-11-LABX 0032-01 dirigé par B.Devillers. IBIS est liée par convention au Musée de l'Ephèbe.
 

MISSIONS

Toutes les missions ont fait l'objet d'un rapport, comme il se doit, transmit à la DRAC ou au DRASSM.

 

2002 – Mission pour le DRASSM dans le fleuve Hérault, rive droite, secteur du barrage de l'ancien Évêché à la
Canalette. Inventaire.

2002 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault, du barrage de l'ancien Évêché au Canal du Midi découverte de la Motte II – Site Protohistorique. Prospection / inventaire.

2003 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault, du Canal du Midi rive droite à l'autre Canal du Midi rive
gauche  Découverte de la Motte I – Site de l'Age du Bronze. Prospection/inventaire.
2004 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault, du Canal du Midi rive Gauche aux Condamines (600 m en amont) Découverte d'une zone de transbordement. Prospection/inventaire
2006 – Mission pour le DRASSM en Mer, zone de Rochelongue, secteur Épave du Bronze – Inventaire. Mise en place d'un projet pluriannuel (Etat, Région, Département) de prospections et d'inventaires dans les fleuves de l'Hérault et l'Orb.
2007 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault, Secteur de Mermian et l'Orb. Prospection/inventaire.
2008 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault, Secteur de Mermian et l'Orb. Prospection/inventaire.
2009 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault, Secteur de Mermian et du Domaine de la Motte et l'Orb.
Prospection/inventaire.
2010 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault et l'Orb. Prospection/inventaire.
2011 – Mission pour la DRAC dans le fleuve Hérault à Agde."Fouille programmée" sur le site de la Motte. Site
Protohistorique de l'Age de Bronze Final (850/750 av.Jc)




Mission pour la DRAC dans les fleuves de l'Orb et de l'Hérault. Prospections/inventaires.2012 - Mission pour la DRAC " Fouille programmée" sur le site protohistorique de la Motte I. La mission est reportée en 2013

Opération de récupération des "fontaines du Quay " de Pézenas. Elle est financée entièrement par la ville de
Pézenas.
C'est au mois de mai nous avons effectue la sortie des deux vasques des "Fontaines du Quay de Pézenas" Elles sont actuellement en restaurations pour être définitivement en place en haut du Cours Jean Jaures actuellement en cours de réhabilitation.

 

Les "Fontaines du Quay" sont restaurées et mises en place sur le cours Jean Jaures à Pezenas.

Les fouilles du site de la Motte "Campagne 2013" se sont déroulées du 25 février au 15 mars 2013. 

Association IBIS

BP 16

34300 AGDE Cedex

 

Téléphone : 04 99 43 54 82

Portable : 06 17 41 14 80

Portable resp. Formation

06 01 96 37 14

Mail : ibisarcheo@orange.fr

 

Blog